Les projets

Projets réalisés

  • Habitat participatif de Maison Neuve (Guérande)

Accompagnés par l’association An Ti Nevez, qui oeuvre à la promotion de nouvelles formes d’habitat, 10 foyers travaillent main dans la main pour créer leur propre lieu de vie groupé dans l’éco-quartier de Maison Neuve à Guérande. Un engagement de Cap Soleil a été pris en juin 2017 pour l’installation d’une centrale photovoltaïque d’une puissance de 33 kWc sur environ 200 m² de toiture orientée plein sud et inclinée à 30°. Ce projet a vu le jour au 1er semestre 2019 ; un apport de 15 000 € a été collecté en 2018 auprès de citoyens pour le financer.

Fiche projet synthétique : 20190900_Cap_Soleil_Habitat_participatif_Fiche_projet.pdf

Image_Habitat_participatif_Vue_3D

Pour découvrir le projet d’habitat participatif « Les P’tits Ensemble(s) »,
voici leur site internet : https://www.lesptitsensembles-habitat-participatif-guerande.fr/

Projets à venir

La communauté d’agglomération Cap Atlantique a réalisé début 2017 sur les 15 communes de son territoire un inventaire pour identifier les principaux bâtiments dont les toits seraient susceptibles d’héberger une centrale photovoltaïque. 225 toits incluant 30 bâtiments publics ont été répertoriés.

Des contacts ont été pris par Cap Soleil avec toutes les communes et aujourd’hui des discussions s’engagent avec Herbignac, Batz-sur-mer, Guérande, Saint-Lyphard… et également avec des particuliers s’ils disposent d’au moins 40 m².

Projets abandonnés

  • Centre Technique Municipal (Herbignac)
    [projet suspendu pour cause de structure porteuse des toits insuffisamment dimensionnée]

Avec le soutien des élus et personnels administratifs de la mairie d’Herbignac, une centrale photovoltaïque de plus de 600 m² va voir le jour en 2019 sur la toiture du Centre Technique Municipal.

20180000_geoportail_ctm_herbignac_vue_aerienne

Grâce à Cap Soleil qui coordonne le projet et promeut l’engagement citoyen, les habitants d’ici et d’ailleurs seront sollicités pour devenir propriétaires des panneaux en acquérant des parts sociales dans la SAS CoWatt. 36 000 euros devront être collectés pour constituer les fonds propres nécessaires au budget total de 120 000 euros. L’investissement citoyen militant, favorisant la transition vers la production d’électricité de source renouvelable, sera bloqué 10 ans et sera faiblement rémunéré (1 à 3 % par an selon les résultats de la société CoWatt de l’économie sociale et solidaire).