Les projets

Projets réalisés

  • Habitat participatif de Maison Neuve (Guérande)

Accompagnés par l’association An Ti Nevez, qui oeuvre à la promotion de nouvelles formes d’habitat, 10 foyers travaillent main dans la main pour créer leur propre lieu de vie groupé dans l’éco-quartier de Maison Neuve à Guérande. Un engagement de Cap Soleil a été pris en juin 2017 pour l’installation d’une centrale photovoltaïque d’une puissance de 33 kWc sur environ 200 m² de toiture orientée plein sud et inclinée à 30°. Ce projet a vu le jour au 1er semestre 2019 ; un apport de 15 000 € a été collecté en 2018 auprès de citoyens pour le financer.

Fiche projet synthétique : 20190900_Cap_Soleil_Habitat_participatif_Fiche_projet.pdf

Image_Habitat_participatif_Vue_3D

Pour découvrir le projet d’habitat participatif « Les P’tits Ensemble(s) »,
voici leur site internet : https://www.lesptitsensembles-habitat-participatif-guerande.fr/

Projets à venir

La communauté d’agglomération Cap Atlantique a réalisé début 2017 sur les 15 communes de son territoire un inventaire pour identifier les principaux bâtiments dont les toits seraient susceptibles d’héberger une centrale photovoltaïque. 225 toits incluant 30 bâtiments publics ont été répertoriés.

Des contacts ont été pris par Cap Soleil avec toutes les communes et aujourd’hui des discussions s’engagent avec Herbignac, Batz-sur-mer, Guérande, Saint-Lyphard… et également avec des particuliers s’ils disposent d’au moins 200 m².

Le projet d’une centrale solaire sur le toit d’un poulailler à Piriac-sur-mer est lancé ! La phase d’étude est achevée et une campagne de levée de fonds auprès de CoWatt est en cours : voir détails sur la page d’accueil https://capsoleil.net/